ARROUYE (J.), DOMENICHINO (J.) & GUILLON (J.-M.).

Antoine Serra, de la Sardaigne à Marseille.

Regards sur un peintre singulier du XXe siècle provençal.

21 x 30 cm, 156 pp., 100 illustrations, broché.

Venu à Marseille à l'âge de 6 ans, Antoine Serra tente de tirer sa famille de la misère par des chemins détournés qui le conduisent en maison de correction. Devenu artiste-peintre, il adhère au mouvement communiste et fonde le groupe des Peintres prolétariens. Après la guerre, Serra fait partie du milieu artistique qui gravite autour du Vieux-Port et se retire dans les Alpilles. De son amitié avec Marie Mauron naîtront plusieurs ouvrages illustrés. Un spécialiste reconnu de l'art et de l'image et deux historiens du mouvement social méridional se sont réuni le temps d'un livre pour éclairer une ½uvre en perpétuel mouvement et faisant appel à une large palette d'émotions.

Notre prix : 25.00 €
ALAUZEN (André).

Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte d'Azur.

17 x 24 cm, 480 p., plus de 2000 notices, relié toile. Nouvelle édition par Laurent Noet.

Cette nouvelle édition revue et enrichie par Laurent NOET, recense des centaines d'artistes nés avant 1950 et ayant mené leur carrière dans la région Provence Alpes Côte-d'Azur. Ce volume est un dictionnaire irremplaçable qui sera apprécié des professionnels de l'art comme des amateurs. Ce dictionnaire met principalement en lumière les « petits maîtres ». Bien sûr, Cézanne possède sa notice, mais elle n'excède pas une longueur raisonnable. Une seconde bibliographie, générale celle-ci, se retrouve en fin d'ouvrage. Elle se divise en trois catégories : ouvrages généralistes, dictionnaires, catalogues d'exposition. Elle permet une vision d'ensemble sur l'activité artistique à une période donnée, dans un lieu donné. Enfin, la liste et les coordonnées des différents musées d'art de la région concluent le dictionnaire, pour inciter chacun à se rendre sur place et voir les oeuvres des peintres, sculpteurs et graveurs évoqués ici.

Notre prix : 39.00 €
PONS (Dominique)

L'Estaque

Cézanne Braque

19 x 24 cm, 96 pages, broché à rabats

À la fin du XIXème siècle, l'Estaque, modeste village de pêcheurs, s'industrialise à tout va. Les usines fleurissent. La baie de Marseille, sa lumière et l'âpre beauté des collines de l'Estaque n'en demeurent pas moins. Deux peintres, parmi les plus grands, en témoignent. Ils s'appellent Paul Cézanne et Georges Braque. Ils ne se sont jamais rencontrés. Braque arrive à l'Estaque quelques jours après la mort de Cézanne. Ils n'ont pas peint les mêmes sites au cours de leurs différents séjours. Il n'empêche : Cézanne, précurseur génial de la peinture moderne, trace le chemin sur lequel Braque le cubiste va s'engager avec son ami Picasso et bouleverser, à son tour, la vision et le sens même de la peinture. Le cubisme est né à l'Estaque. Les tableaux de Cézanne et Braque ont rendu le nom du petit village célèbre dans le monde entier. C'est cette extraordinaire histoire que « L'Estaque : Cézanne-Braque » raconte.

Notre prix : 23.00 €
GUIRAUD (Jean-Michel).

La vie intellectuelle et artistique à Marseille

à l'époque de Vichy et sous l'occupation (1940-1944).

16 x 24 cm, 396 p., 36 planches h.t., broché.

A partir d'archives, de correspondances et de témoignages, l'auteur met en relief les qualités intellectuelles de Marseille et prend pour témoignage la vie culturelle de la ville de 1940 à 1944. Marseille déjà carrefour de la pensée et des idées dans les années trente, devient cité refuge ou escale pour les artistes et écrivains comme Breton, Eluard, Valéry, Montherlant, Paray etc. pendant la guerre. Dans cette situation pathologique, les intellectuelles trouvent accueil et assistance dans les structures existantes, cercles, revues littéraires, théâtres, maisons d'éditions face à cette émulation s'affirment d'autres personnalités comme Marcel Pagnol, André Roussin, Yves Montand et Robert Laffont. Ce livre rappelle avec pertinence le faisceau de contradictions où se trouvait la vie culturelle, prise entre l'idéologie de Vichy, les déportations, la résistance et la collaboration. L'auteur restitue un passé souvent méconnu, lance un défi à l'avenir, alors que Marseille connaît une nouvelle impulsion, dans divers domaines de la culture et de la communication

Notre prix : 10.00 €
LATOUR (M.) & BOISSIEU (Jean).

Painters of Marseilles.

24 x 29 cm, 130 p., relié toile sous jaquette couleurs. 78 reproductions en couleurs, 6 reproductions en noir.

A travers 70 toiles célèbres récoltées dans le monde entier, Marielle LATOUR dresse un catalogue imaginaire des oeuvres de grands artistes que Marseille a inspirés, depuis Cézanne à l'Estaque, Braque , Dufy, Renoir, jusqu'à Arroyo ou Kokoschka etc..; en suivant ce défilé de toiles, Jean Boissieu analyse la peinture du XXè Siècle en relation avec Marseille, en l'inscrivant dans une évolution importante de l'histoire de l'art . prétendre que l'art contemporain soit né à Marseille serait quelque peu prétentieux, mais il faut reconnaître que de la révolution Cézannienne ont découlé le cubisme et les mouvements picturaux qui suivirent, qu'ils lui emboîtent le pas ou qu'ils s'y opposent.

Notre prix : 30.00 €
GUIGOU (Paul).

Peintre, chroniqueur du Paysage provençal.

Paul Guigou (1834-1871) - 28 octobre 2004-26 février 2005 - Musée des Beaux-Arts.

24 x 28 cm, 210 pp., relié, 170 illustrations.

Avec Cézanne et Monticelli, Paul Guigou fait partie de ces artistes du midi qui ont su au XIXème siècle défendre une vision très originale du paysage. Des toiles inondées de lumière, le bleu éclatant des ciels, sont les aspects les plus connus de l'art de Guigou, qui est avant tout peintre et son approche du paysage est sans concession. Sa touche peut être d'une âpreté rare, son utilisation de la couleur étonnamment brutale et ses cadrages particulièrement audacieux. Peintre de la Provence, la Durance, le Lubéron, la Crau, les bords de la Méditerranée sont ses lieux de prédilection - il n'est cependant pas un artiste régional et expose aux salons de la capitale : il connaît bien le milieu des artistes parisiens et fréquente le Café Guerbois où se réunissent les impressionnistes. L'exposition présentera environ 150 toiles qui permettront d'apprécier toutes les facettes du talent de Guigou.

Notre prix : 25.00 €
PAIRE Alain

Peinture et Sculpture à Marseille au XXe siècle 1906-1999

21 x 29 cm, 160 p., nombreuses ill. coul. & n.b., relié.

Six chapitres et trois grandes parties (le début du siècle, les années 1930/60 et puis les dernières décennies) assurent le découpage chronologique de cet ouvrage qui analyse les œuvres et la vie des artistes qui travaillèrent à Marseille et évoquent simultanément l’évolution du marché de l’art et le développement des musées.

Notre prix : 25.00 €